Orientation Sport Santé 83

 

L’orientation, une activité adaptée à tous!

Qu'est que le Sport Santé?

C’est « l’activité sportive pratiquée dans des conditions aptes à maintenir ou améliorer la santé dans une cadre de prévention primaire et de prévention tertiaire ». (Définition CNOSF)

Il s’adresse à tout public souhaitant se maintenir en forme par une pratique sportive.

Sport Santé et Course d'Orientation

La course d’orientation apporte de nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé :

Elle est adaptée au rythme de chacun
La pratique en plein air permet de s’aérer
Le changement d’environnement permet de couper du quotidien
Elle permet de travailler à la fois les capacités physiques et les capacités intellectuelles

C’est une activité de partage et d’échanges. Elle permet une amélioration de la confiance en soi grâce à son travail sur les prises de décision. C’est aussi une approche ludique et originale de la nature.

La Course d’Orientation a pour particularité de demander à l’orienteur un travail cognitif pour optimiser son déplacement et un travail physique lui permettant d’effectuer l’itinéraire choisi.

Le fait de mobiliser à la fois des habiletés à s’orienter et des capacités physiques va contraindre le pratiquant à trouver un juste milieu entre un passage technique ou un passage long.

Ces caractéristiques en font un support idéal pour l’adapter à tous publics. Il est en effet possible de commencer avec une personne ayant très peu de capacités physiques en la faisant progresser techniquement sur des distances très courtes et des séances très peu coûteuses énergiquement parlant. Pour l’amener progressivement vers une pratique lui demandant une mobilisation plus importante de sa condition physique. A contrario, une personne en “bonne santé physique“ mais ayant besoin de travailler sur des thématiques telles que la mémoire ou la concentration se verra proposer des séances spécifiques à ses besoins. Enfin la possibilité de pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur et sur des distances très variées n’est qu’un plus dans cette faculté d’adaptation qu’à la course d’orientation.

Il est donc tout a fait possible d’accueillir des personnes de toutes caractéristiques bio-psycho-sociales en leur proposant un contenu adapté à leurs besoins spécifiques.

Font Resize