Utiliser un Espace Sport Orientation

Quel que soit l’espace utilisé, il appartient toujours à quelqu’un. Afin de maintenir des relations de confiance avec chacun des propriétaires/gestionnaires (Etat, collectivités, parcs, privés…) et ainsi, permettre le développement de l’activité de course d’orientation, il est demandé à chaque utilisateur, individuel ou groupe, de respecter l’ensemble des consignes suivantes:

 

 RESPECT DE LA PROPRIÉTÉ ET CODE DE BONNE CONDUITE

 –  Les ESO peuvent contenir des zones privées avec ou sans autorisations d’y pénétrer. Pensez à prévenir le propriétaire ou le gestionnaire de votre venue.

–  Respectez la trame zone interdite ou chemin interdit   lorsqu’ils sont signalés.  En cas de doute, contournez ces zones. 


              

 RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Cueillette, faune, flore : Champignons, fruits, fleurs, plantes aromatiques…certaines espèces sont protégées, leur cueillette est interdite. Pour les autres, faites appel à votre bon sens et ne prélevez que ce dont vous avez réellement besoin. Pensez à la faune locale, ce prélèvement peut lui faire défaut.

Feu : Les feux et cigarettes sont strictement interdits, quel que soit la saison.

Pollution : Préservez les sites de la pollution, emportez vos déchets même les épluchures de fruits, parfois très longues à se dégrader.

Calendrier écologique : En fonction de certaines périodes à risque pour la faune ou la flore, les ESO peuvent partiellement ou totalement être fermés. Un calendrier d’utilisation des sites sera établi chaque année. Le respect de ses périodes est le garant de la pérennité de l’activité de course d’orientation.

 

 RESPECT DES AUTRES USAGERS DE LA FORET

 

D’autres loisirs se pratiquent en forêt: randonnée, VTT, équitation, chasse, pêche…Soyez vigilant, adaptez votre vitesse et votre comportement à la situation.
Des professionnels vivent de la forêt: pastoralisme, exploitant forestier, apiculteur….veillez à ne pas entraver leur travail.

 CONSIGNES DE SÉCURITÉ 

– Risque d’incendie : L’accès aux massifs est réglementé. De plus, en période estivale (mi-juin à fin septembre), vous trouverez une information quotidienne et par secteur, sur le site de la préfecture (ici), concernant les risques incendies.

Météo : La veille de votre activité, pensez à consulter la météo locale (ici).

Chasse : La chasse est une activité traditionnelle dans le Var, et se pratique de Septembre à Février. Vous pouvez croiser des chasseurs; un respect mutuel est garant d’une bonne entente. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la fédération de chasse au 04 94 80 06 95.

 
Enfin, le Comité du Var de Course d’Orientation est à votre disposition 
pour tous renseignements complémentaires (04 94 36 13 14) 

 COMITE DEPARTEMENTAL

DE COURSE D'ORIENTATION DU VAR

133 Boulevard Général Brosset

83200 TOULON

04 94 36 13 14

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Qui sommes-nous ?

Politique de confidentialité

Font Resize